Les vidéos de AVEVA Teamwork deviennent la première étape du processus de formation chez Soprema

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La compagnie Soprema a profité de l’ouverture d’une nouvelle usine pour instaurer de nouveaux procédés qui créeront des approches différentes afin de développer les compétences de ses employés.

Les gestionnaires chez Soprema avaient, entre autres, le souci de standardiser les contenus de formation ainsi que d’homogénéiser la forme que prendraient ces contenus et leur déploiement. L’implantation de AVEVA Teamwork dans l’usine de Drummondville répondait à trois enjeux principaux :

Le format des contenus de formation mal adapté à la réalité des employés
Le développement des compétences des employés
Le besoin en soutien aux opérations

Considérant les améliorations à apporter pour pallier à ces enjeux, le directeur de l’usine, Stephane Beaulé, était d’avis que AVEVA Teamwork répondait aux besoins de l’usine.

AVEVA Teamwork fait son entrée dans la nouvelle usine de Soprema qui ouvre ses portes en 2015. Créant une foule d’emplois directs et indirects dans son secteur, Soprema considère l’outil AVEVA Teamwork comme une innovation pour l’entreprise et y voit des avantages autres qu’ils pourraient déployer à plus long terme. Près d’un an plus tard, plus de 280 vidéos AVEVA Teamwork ont été produits, et Soprema utilise aussi l’outil comme un incitatif de recrutement à l’interne.

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Comme le contenu est maintenant standardisé, les vidéos sont devenus d’excellents compléments pour l’aide à la tâche de nos employés.
Stéphane Beaulé
Directeur d’usine

Q&R

Croyez-vous que AVEVA Teamwork contribue à augmenter la polyvalence des employés ?

Oui, certains employés manifestent de l’intérêt pour un poste différent à l’interne grâce à des vidéos qu’ils visionnent sur AVEVA Teamwork. Le cadres peuvent aussi désigner eux-mêmes des candidats internes en observant la matrice de leurs compétences ainsi que leur performance. Ça rend la tâche beaucoup plus simple.

L’application permet-elle aux équipes de soutien technique d’accélérer le temps de traitement ?

Assurément. Les employés peuvent à tout moment visionner les vidéos pour de simples rappels d’exécution de tâches, ou en cas d’oubli. Il est aussi beaucoup plus facile de diagnostiquer un problème en visualisant une vidéo sur les utilisations ou les paramètres de l’équipement dont il est question.

AVEVA Teamwork permet-il de documenter et publier les meilleures pratiques ?

Oui. C’est l’une des raisons pour lesquelles AVEVA Teamwork a été choisi pour notre usine. Dans le cas où l’on trouve une meilleure pratique, nous n’avons qu’à prendre quelques minutes, refaire la vidéo et la republier. De ce fait, on sauve beaucoup de temps à communiquer à tous le même contenu, et en même temps.

Les bénéfices

Rapidité de production à l’aide des guides de formation

Une économie de temps importante se fait ressentir au niveau de la production. Alors que les employés devaient se référer à des supérieurs pour des tâches irrégulières, ils peuvent maintenant procéder plus rapidement en visionnant les contenus de formation sur AVEVA Teamwork.

Soutien aux opérations et formation continue

Grâce à la matrice des compétences AVEVA Teamwork, basée sur le niveau de participation de chaque utilisateur, les cadres chez Soprema sont maintenant en mesure d’évaluer régulièrement les compétences du personnel. L’entreprise valide ainsi que les connaissances de ses employés sont continuellement mises à jour, ce qui lui assure une productivité optimale et sécuritaire, ainsi qu’une bonne gestion des opérations au quotidien.

Diagnostic
des problèmes

Le fil d’actualités a eu un impact majeur, en particulier en ce qui a trait à la résolution des problèmes. Comme l’ensemble des activités de l’usine est maintenant disponible en temps réel sur l’application, la réactivité, la collaboration et la facilité des communications aident grandement à la résolution des problèmes.

Quelles bonnes stratégies pour optimiser l’amélioration continue au sein de l’usine ?

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